Passionné de cuisine depuis le plus jeune âge, c’est tout naturellement que j’ai intégré le lycée hôtelier à 13 ans.
J’y ai appris l’essentiel des bases de la cuisine française et l’essence même du métier de cuisinier : la rigueur, la curiosité et le travail. A la recherche de plus de connaissances, j’ai intégré un BTS Hôtellerie-restauration Métiers des arts culinaires et des arts de la table, où j’ai approfondi mes connaissances culinaires et appris les rudiments du service. Toujours aussi passionné, j’ai souhaité poursuivre ma formation en Licence Professionnelle Métiers de la gastronomie.
Une année qui m’a apporté une ouverture d’esprit sur l'histoire de la gastronomie française et internationale mais également des connaissances produits solides. Je souhaitais ma formation la plus complète possible pour me donner les moyens de mes ambitions : intégrer des cuisines gastronomiques et étoilées.
Finalement mes études ont été ponctuées par des stages plus enrichissants les uns que les autres, mais également de nombreux concours comme celui d'un des Meilleurs Apprentis de France ou encore Objectif Top Chef.
Ma première expérience professionnelle auprès du chef Pierre Marion, à la tête du restaurant le Pily (1 étoile) m’a permis de construire ma conception du métier de cuisinier :
à quelques mètres du port de Cherbourg, et en réceptionnant les produits auprès des pêcheurs j’ai saisi la responsabilité du cuisinier : celle de valoriser le travail passionné des producteurs. « Au cul des bateaux », j’ai finalement découvert ma passion pour les produits de la mer.
Au restaurant Le Gill à Rouen, la cuisine aux influences japonaises du chef Gilles Tournadre (2 étoiles) m’a ouvert sur la cuisine étrangère, tout en développant mon esprit d’équipe.
Première expérience du deux étoiles, et de l'exigence que ce titre implique. J'y ai surtout redécouvert la gastronomie française, sa richesse, ses classiques et ses influences étrangères.
J'ai été, par la suite, stagiaire au Jardin des Plumes, auprès des chefs Éric Guérin et David Gallienne (1 étoile). J'y ’ai pris mon indépendance grâce à une équipe qui m’a fait confiance et confié le poste de demi-chef de partie au garde manger.
Riche d’expériences passionnantes auprès de chefs amoureux de leur région, j’ai souhaité découvrir « l’ailleurs » en quittant ma Normandie pour la capitale Parisienne. J’ai finalement intégré les cuisines du Pré Catelan, auprès du chef triplement étoilé, Frédéric Anton, où j’ai découvert une cuisine exigeante, et où la rigueur et la régularité sont au service de la valorisation de produits d’exception.